Audit de cession : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
Business collectifmarian

Audit de cession : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

L’audit de cession est une opération qui permet à un dirigeant d’avoir un aperçu de l’état de son entreprise avant de la céder. Beaucoup de problèmes peuvent survenir s’il est mal réalisé. Il est donc important de faire appel à un expert-comptable pour sa réalisation. Quels sont les avantages de contacter un expert-comptable pour réaliser son audit de cession ?

Bénéficier d’une évaluation claire et précise

L’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité dont les propos ne sont pas mis en doute. Il intervient tout au long de la création et du développement de votre entreprise. Il s’occupe de vérifier et de redresser les finances de votre entreprise. En cas d’audit de cession, la présence d’un expert-comptable permet de garantir la transparence et la justesse des comptes de votre entreprise.

L’expert-comptable mettra tout en œuvre pour optimiser le processus de cession. Il va chercher les éventuelles entreprises intéressées, négocier le prix de cession, auditer les comptes de l’entreprise cible, rédiger une lettre d’intention ou encore minimiser l’impact fiscal de la cession. L’expert-comptable est le partenaire idéal qu’il vous faut en cas de cession d’activité. En s’occupant de l’audit de cession, il apporte une garantie aux deux parties en réduisant au maximum les risques de contestation de l’opération.

En faisant appel à un expert-comptable pour votre audit de cession sera vu comme correct. Il fera une évaluation approfondie des différents comptes, ce qui permettra de justifier la régularité des soldes. Il s’occupera également de la certification des comptes, rassurant ainsi les probables acheteurs. L’expert-comptable évite aussi au cédant de faire des pertes.