Open space, avantages et inconvénients dans une entreprise

L’open Space est actuellement la tendance dans l’organisation et l’environnement de travail au sein des entreprises disposants de nombreux salariés.

Selon sa définition, l’open space correspond à une espace de travail entièrement ouvert pour tous les collaborateurs au sein d’une même société ou du moins au sein du même service y compris les cadres.

Cet agencement du bureau peut générer de nombreux atouts comme il peut être à l’origine de quelques inconvénients.

Économique et renforce le travail d’équipe

Les atouts pour l’adoption de l’open space sont partagés entre les employés et l’entreprise. Pour les salariés, elle renforce la cohésion sociale permettant de tisser des liens avec ses collègues de bureau.

Cela favorise aussi le dynamisme d’un travail de groupe et la facilité de transmission d’informations sans avoir à se déplacer d’un bureau à un autre. L’entraide et la solidarité prennent place automatiquement entre collaborateurs.

Pour l’entreprise, l’avantage est d’ordre économique non seulement dans les investissements pour les cloisons, mais aussi en espace, cela leur permet de réduire les surfaces à louer pour le local de travail.

Le stress, la déconcentration et manque d’intimité

Avec ce renforcement de relation inter collègue, le plateau en open space est généralement bruyant, ce qui entrave la concentration.

En effet, on entend les bruits des claviers de tout le monde, des téléphones qui sonnent, des personnes qui circulent ou bien des discussions incessantes. Aussi, le fait d’être dans la même pièce que son supérieur fait ressentir constamment la pression ce qui accroit le stress ajouté à cette difficulté de se concentrer.

L’organisation de cet environnement de travail ouvert n’est pas en faveur de l’intimité, tous vos moindres faits et gestes sont visibles par tout le monde. C’est valable même pour les discussions personnelles via les appels téléphoniques ou bien en ligne sur votre écran.